Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 10:00

Article paru sur FOOT69.fr , mardi 8/03/2001

 

Trois questions à… Philippe Martinez (CS Ozon Saint-Symphorien)

La victoire du CS Ozon sur le terrain de l’ES Lamurien s’apparente à un petit exploit. Skis sur l’épaule depuis les pistes enneigées, l’entraîneur Philippe Martinez a daigné livrer son analyse sur ce succès rafraîchissant pour le CS Ozon lors de cet entretien où il a été aussi question de maintien en Excellence. L’ancien recruteur du FC Nantes pour la région Rhône-Alpes a également évoqué son expérience triennale qu’il a vécue avec le club de Loire-Atlantique.



 

2755772-3900245-1-.jpg

« Philppe Martinez, le CS Ozon a réussi à ramener les quatre points de Lamure-sur-Azergues (2-1). Un résultat très inattendu !
Cette victoire est d’autant plus inattendue que l’ES Lamurien, qui au passage nous a très bien reçus, n’avait pas perdu à domicile depuis deux ans et demi ! Avec les Dumontet, Belhadj et Giraud, cette équipe possède un potentiel offensif redoutable. De notre côté, on comptait une ribambelle de blessés et on a eu la chance de mener deux fois au score sur un terrain très boueux. Il était très difficile de marquer sur une action construite, donc ce match ne fut pas d’un très haut niveau technique. Le premier but a été inscrit par Nicolas Mottet après une longue balle dans le dos de la défense. Trois minutes plus tard, un faux rebond nous a coûté l’égalisation. Un but gag : le ballon est finalement passé un mètre par-dessus notre gardien qui s’était couché sur une frappe à ras de terre. On a marqué le but de la victoire sur une erreur défensive de leur part : une tête en retrait d’un défenseur a trompé leur gardien.
Jouer le maintien est une nouveauté pour votre équipe. Comment comptez-vous vous en sortir cette saison ?
Ca s’avère être plus compliqué que prévu après avoir raté la montée en PHR trois saisons de suite, notamment en mai dernier où ça s’est joué à vingt secondes près. Quelques joueurs ont arrêté, un autre est parti pour le Feyzin CBE. On est dans une situation délicate, on doit accrocher encore trois victoires pour se sauver. En Excellence, jouer le maintien est compliqué. Il faut être costaud mentalement. Cette année, on possède moins de qualités morales. On a moins de chance, aussi. Ce qui est positif, c’est que l’on va recevoir tous nos concurrents directs. Heureusement, on vient de retrouver un certain état d’esprit. L’équipe est plus collective, plus joyeuse, et a plus envie. Ce sont ces qualités qui nous avaient permis de rester invaincus la saison dernière à domicile.
Que retenez-vous de votre passage au FC Nantes en tant que recruteur ?
J’ai été l’œil du FC Nantes pour la région Rhône-Alpes de 2003 à 2007. Le club me donnait certaines directives, mais je pouvais aussi travailler à ma propre initiative. Les besoins du club étaient souvent très ciblés en fonction d’une catégorie d’âge et d’un poste précis. Ce fut une expérience très enrichissante. Auparavant, la formation était intégrée à la section pro. Lorsque le FC Nantes a été racheté, sa politique a changé. La nouvelle direction a préféré travailler directement avec des agents de joueurs et n’a pas conservé les dix-sept recruteurs. Au final, j’ai pu faire signer deux jeunes qui ont joué jusqu’en U19 nationaux. Ma mission était très difficile car en Rhône-Alpes, il est rare que les gros poissons pasent au travers des mailles du filet de l'OL. »

Propos recueillis par Fabrice Dufaud

 

Philippe Martinez digest
Né le 14 novembre 1971 à Vénissieux
Profession : fonctionnaire
Parcours en tant que joueur : CS Ozon Saint-Symphorien (jusqu'en 90), AS Saint-Priest (90-91), AS Villeurbanne (93-94), CS Neuville (96-00), FC Ternay (00-02), CS Ozon Saint-Symphorien
Parcours en tant qu’entraîneur : CS Ozon Saint-Symphorien (03-04), FC Nantes-Atlantique (recruteur 04-07) et CS Ozon Saint-Symphorien (3ème saison)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nos partenaires

 

Garage Saura
  JC2a
     ALS Antennes
       Auto-école Porras
          Beaufrère T.P


 

 Visiter La page des partenaires du CS Ozon Football

Texte Libre