Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 13:36
Le District du Rhône s’apprête à faire peau neuve. La saison 2010-2011 posera les fondations d’un nouveau système des épreuves qui verra le jour lors de la rentrée 2012 .

« Un championnat qui n’évolue pas se meurt. Il faut vivre avec son temps. » Arsène Meyer, vice-président du District, annonce la couleur. « Cette réforme est une évolution, pas une révolution. Elle n’est pas sortie du chapeau. Il fallait une réflexion globale sur l’ensemble des championnats. Une trentaine de clubs de tous niveaux a travaillé dessus. Le but est de les aider dans leur organisation. Le District et la famille du foot se sont déjà réunis à trois reprises depuis octobre. Cinq réunions d’informations sont à prévoir. Le projet sera présenté au comité directeur le 10 juin avant d'être soumis à l’assemblée générale du 19 juin. »
Car la fameuse réforme vise à assouplir un système de moins en moins adapté aux exigences de tous, mais également de créer un championnat regroupant l’élite du football rhodanien. Concrètement, la Poule Elite fera son apparition lors de la saison 2011-2012. Formée de douze équipes, la nouvelle division reine du District se situera au-dessus des deux championnats d’Excellence.
Il manquait bien un sommet à la pyramide.
« C’est le vœu des clubs. La Ligue a son championnat Honneur, le District aura une poule Elite. Tout le monde suivra en priorité ses résultats chaque week-end », justifie Arsène Meyer.

Souplesse et simplification

Naturellement, il faudra préparer le terrain dès la saison prochaine. La saison 2010-2011 sera placée sous le signe de la transition. Quelques chamboulements au niveau des promotions et relégations seront naturellement à prévoir. Certaines poules disparaîtront pour permettre le jeu des vases communicants.
Les séniors ne seront pas les seuls concernés par la nouvelle donne. Face à la baisse du nombre de jeunes licenciés, un resserrement des poules est à prévoir pour les catégories juniors en U19, U17 et U15.
Autre objectif : l’assouplissement avec un système « à la carte ». Avec six-cents matchs organisés chaque week-end, le District du Rhône figure sur le podium hexagonal. Une mise à jour était devenue essentielle pour satisfaire les besoins de la famille du football et faciliter l’organisation des compétitions.
Dès la saison prochaine, les dirigeants de la catégorie U15 auront plus de liberté pour définir l’horaire des rencontres.
Mais ce n’est pas tout. Pour mieux faire face aux impondérables, les clubs bénéficieront d’un délai d’une semaine pour déplacer une rencontre, contre deux actuellement. « Avec ces nouvelles mesures, nous deviendrons le District le plus souple de France » se réjouit le vice-président. Le football rhodanien n’a plus qu’à voir la vie en rose !

Réforme, mode d’emploi

Fonctionnement de la Poule Elite 2011-2012 :
Les 4 premiers montent en PHR. Les 4 derniers descendent en Excellence.

Conséquences de la création de la Poule Elite sur la saison 2010-2011 :
- Excellence : toujours deux poules. Les 2 premiers de chaque poule montent en PHR. Les 4 suivants montent en Elite.
- Promotion d’Excellence : vers un passage de quatre à trois poules.
- Première division : vers un passage de six à cinq poules. 24 descentes au lieu de 18.
- Deuxième division : vers un passage de six à quatre poules. 36 descentes au lieu de 24.
- Troisième et quatrième divisions : aucun changement.

Suppression de poules en catégories jeunes en 2010-2011 :
- U19 : suppression de la 2ème division.
- U17 : suppression de la 3ème division.
- U15 : quatre poules au lieu de six en 2ème division.

Modification des horaires en 2010-2011:
- U15 : possibilité de choisir entre le dimanche matin et le samedi.
Horaires proposés le dimanche : 8h30, 10h ou 10h30, au choix.
Horaires proposés le samedi : libre choix de l’horaire de 15h30 à 17h30 par tranches de 30 minutes. 

Source : F.Dufaud pour  Foot69.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by J. T - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Nos partenaires

 

Garage Saura
  JC2a
     ALS Antennes
       Auto-école Porras
          Beaufrère T.P


 

 Visiter La page des partenaires du CS Ozon Football

Texte Libre